
Bac Professionnel Commerce
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui met à disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande.
Sa principale mission est de conseiller, vendre et fidéliser tout en assurant l’après-vente.
Il participe à l’animation du point de vente. Il organise des actions promotionnelles en s’appuyant sur des mises en avant ou des animations.
Il assure aussi la gestion commerciale et l’approvisionnement en préparant les documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes.
Il peut diriger une unité de vente, évaluer les coûts de fonctionnement et faire des prévisions.
En quelques années en fonction de ses aptitudes personnelles, il sera apte à gérer une unité commerciale en autonomie.
1/ Débouchés
Dans tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente conseil.
Le diplôme occupe des postes d’assistant de vente, de vendeur, de conseiller, d’employé de commerce ou d’adjoint au responsable de vente.
Métiers accessibles :
- commerçant en alimentation,
- télévendeur,
2/ Qualités requises
- goût du contact, goût de la communication,
- sens de la gestion et de l’organisation, autonomie,
- bonne présentation, bonne élocution.
3/ Enseignements professionnels
- Gestion : réassort et approvisionnement, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
- Animation: ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en œuvre d’actions, évaluation.
- Vente: préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation. Conclusion ; réclamations.
- Demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale: positionnement, assortiment.
- Mercatique: emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation ; application à un produit.
4/ Stages
22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle.
5/ Poursuites d’études
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable.
BTS très adapté
Management des unités commerciales
Négociation et digitalisation relation client
BTS adapté
Support à l’action managériale
Tourisme
Banque conseiller de clientèle
Gestion de la PME
BTS Envisageable
Assurance
Communication
Professions immobilières
Commerce international à référentiel européen