Etablissements Catholiques d\'EpernayEtablissements Catholiques d\'Epernay
  • Accueil
  • Sites
  • Etablissements
  • Pédagogie
  • Liens
  • Actualités
    • Facebook
    • Informations générales
  • Contact
  • Accueil
  • Sites
  • Etablissements
  • Pédagogie
  • Liens
  • Actualités
    • Facebook
    • Informations générales
  • Contact

Portfolio

  • Accueil
  • Bac Pro Commerce

Bac Professionnel Commerce

 

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui met à disposition de la clientèle les produits correspondants à sa demande.

Sa principale mission est de conseiller, vendre et fidéliser tout en assurant l’après-vente.

Il participe à l’animation du point de vente. Il organise des actions promotionnelles en s’appuyant sur des mises en avant ou des animations.

Il assure aussi la gestion commerciale et l’approvisionnement en préparant les documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes.

Il peut diriger une unité de vente, évaluer les coûts de fonctionnement et faire des prévisions.

En quelques années en fonction de ses aptitudes personnelles, il sera apte à gérer une unité commerciale en autonomie.

 

1/ Débouchés

Dans tout type d’unité commerciale, sédentaire ou non, alimentaire ou non, spécialisée ou généraliste, en libre-service ou en vente conseil.

Le diplôme occupe des postes d’assistant de vente, de vendeur, de conseiller, d’employé de commerce ou d’adjoint au responsable de vente.

Métiers accessibles :

  • commerçant en alimentation,
  • télévendeur,

 

2/ Qualités requises

  • goût du contact, goût de la communication,
  • sens de la gestion et de l’organisation, autonomie,
  • bonne présentation, bonne élocution.

 

3/ Enseignements professionnels

  • Gestion : réassort et approvisionnement, commandes et réception, contrôle. Espace de vente et implantation de produits, opérations de règlement, gestion de stocks, inventaire. Gestion de l’unité : mesure d’une performance, comparaison d’objectifs. Hygiène et sécurité.
  • Animation: ambiance, signalétique, attractivité, préparation et mise en œuvre d’actions, évaluation.
  • Vente: préparation, présentation du produit, argumentation et conseil, auto-évaluation. Conclusion ; réclamations.
  • Demande appliquée au point de vente, l’offre de l’unité commerciale: positionnement, assortiment.
  • Mercatique: emballage, conditionnement, prix, distribution, communication et fidélisation ; application à un produit.

 

4/ Stages

22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel sont prévues sur les trois années du cycle.

 

5/ Poursuites d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite d’études est envisageable.

 

BTS très adapté

Management des unités commerciales

Négociation et digitalisation relation client

 

BTS adapté

Support à l’action managériale

Tourisme

Banque conseiller de clientèle

Gestion de la PME

 

BTS Envisageable

Assurance

Communication

Professions immobilières

Commerce international à référentiel européen

Related Items

  • sainte_marie

    Ecole Sainte Marie

    Etablissements
    Zoom
  • saint_charles

    Ecole Saint Charles

    Etablissements
    Zoom
  • college_saint_victor

    Collège Notre-Dame Saint Victor

    Etablissements
    Zoom

Articles récents

  • Journée Portes Ouvertes
  • DEMANDE DE PRÉ-INSCRIPTION
  • Liste des fournitures pour l’année scolaire 2021 – 2022

Catégories

  • Actus

Copyright OGEC Epernay - Création de site Internet Epernay - Agence Impaakt